
À propos
L’argile animée.
« Née en 1978 à Roanne, Clotilde Bornhauser entre très jeune en contact avec la terre et s’oriente dès le départ vers le modelage de personnages en argile. Depuis, elle n’a cessé d’entretenir cette pratique par son travail d’autodidacte complété par la fréquentation de cours de modelage (Ateliers du Carrousel à Paris, notamment) et par des stages chez des céramistes confirmés.
En 2017, Clotilde Bornhauser décide, après une carrière dans la communication, d’installer son atelier à Cabriès, dans les Bouches-du-Rhône.
Ses créations sont des personnages modelés en grès, associé parfois à des engobes et émaux de haute température. Son projet créatif consiste à s’appuyer sur la puissance émotionnelle des terres et des multiples possibilités de décors en céramique pour enrichir ces êtres d’argile en accentuant leur personnalité.
Ses sculptures représentent très souvent des figures féminines. Tout à la fois rêveuses et décidées, ces petites femmes d’argile, à la rugosité sensuelle, dégagent une forte présence émotionnelle comme animées par la volonté d’entrer en contact avec ceux qui les regardent. »

Publication dans le Portfolio de la Revue de la Céramique et du Verre N°239 Juillet-Août, Éditions Ateliers d’Art de France, consacré à l’exposition « Terres Sauvages ».
Formation :
Fréquentation de divers ateliers et pratique autodidacte jusqu’en 2017, complétées depuis par des stages professionnels.